Soustraction des nombres décimaux 1) Les six règles2) Exemple 3) Exercice chiffres et nombres 4) Cas de figure 5) Exercice calculs posés |
3 annexe) le rôle respectif des nombres et des chiffresRÈGLE POUR LES NOMBRES : à l'école primaire, on calcule toujours dans cet ordre : "le plus grand nombre" moins "le plus petit nombre". L'inverse est hors programme, et demande de savoir interpréter le résultat (nombre négatif) et de prendre des précautions dans les calculs. Dans la vie personnelle des enfants, hors programme scolaire donc, ils rencontrent les nombres négatifs essentiellement dans le domaine des températures (en hiver, ou dans le congélateur). En cas de besoin, il faut alors se servir d'une calculatrice, en étant attentif au signe de la température (sous zéro ou au-dessus). RÈGLE POUR LES CHIFFRES : il faut systématiquement calculer "le chiffre du haut" moins "le chiffre du bas", même si le chiffre du haut est plus petit que celui du bas. On fait alors un échange, avant de calculer. |