La soustraction des nombres décimaux

Soustraction des nombres décimaux

1) Les six règles
2) Exemple
3) Exercice chiffres et nombres
4) Cas de figure
5) Exercice calculs posés

3 annexe) le rôle respectif des nombres et des chiffres

 RÈGLE POUR LES NOMBRES  : à l'école primaire, on calcule toujours dans cet ordre : "le plus grand nombre" moins "le plus petit nombre". L'inverse est hors programme, et demande de savoir interpréter le résultat (nombre négatif) et de prendre des précautions dans les calculs.

Dans la vie personnelle des enfants, hors programme scolaire donc, ils rencontrent les nombres négatifs essentiellement dans le domaine des températures (en hiver, ou dans le congélateur). En cas de besoin, il faut alors se servir d'une calculatrice, en étant attentif au signe de la température (sous zéro ou au-dessus).

 RÈGLE POUR LES CHIFFRES  : il faut systématiquement calculer "le chiffre du haut" moins "le chiffre du bas", même si le chiffre du haut est plus petit que celui du bas. On fait alors un échange, avant de calculer.

Il y aura  toujours "assez"  à échanger si on a bien respecté la règle sur les nombres, et jamais assez à échanger, si on n'a pas bien respecté cette règle. On arrive alors au bout du calcul et on est bloqué. C'est pourquoi, il faut toujours respecter d'abord la règle pour les nombres, avant de se lancer dans le travail !

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