La soustraction des nombres décimaux

Soustraction des nombres décimaux

1) Les six règles
2) Exemple
3) Exercice chiffres et nombres
4) Cas de figure
5) Exercice calculs posés

4.3) Troisième cas de figure, recommandation

 3)  Revenons à Papa, qui est en train de payer ses 48,27 € de carburant avec un billet de 50 €. Combien lui rendra-t-on ?

Remarque : au départ, on a un nombre entier et un nombre décimal dans le calcul, et ce dans l'ordre inverse du deuxième cas de figure.

1ère étape : ça ne change pas, on pose la soustraction, en se concentrant sur les règles "unité sous unité" et "un chiffre par carreau".
2ème étape : là c'est beaucoup plus sérieux. Il est  indispensable  de transformer le nombre entier en nombre décimal, c'est-à-dire qu'on lui ajoute une virgule derrière le chiffre des unités et on complète par des zéros, à droite de la virgule. Sinon, on aura beaucoup de problèmes avec les échanges (alias "les retenues"), qui sont inévitables dans ce genre de situation.
3ème étape : eh bien oui ! Il faut encore terminer le calcul. Il semble impressionnant, mais finalement, avec le petit effort de rigueur demandé à la deuxième étape, c'est assez facile.

 Recommandation générale  : chaque fois que tu as un nombre entier moins un nombre décimal à calculer, il est  indispensable  de transformer le nombre entier en nombre décimal, en ajoutant une virgule et autant de zéros que nécessaire à droite du chiffre des unités.

Revenir aux différents cas de figure.