Instruction civique

Instruction civique

Visite du Palais Bourbon
Notre proposition de loi

L'école du Rehthal au Palais Bourbon

(Communiqué de presse) Photo de groupe

Jeudi 12 mars, 26 élèves de CM1/CM2 de l'école du Rehthal ont visité l'Assemblée Nationale, à l'invitation de leur député, monsieur Émile Blessig. L'invitation se faisait dans le cadre du « Parlement des Enfants », opération, qui se renouvelle chaque année scolaire, dans chacune des 577 circonscriptions électorales de France. Cette année, au titre de la 7ème circonscription du Bas-Rhin, ce sont donc les élèves de Schoenbourg, Graufthal et Eschbourg, scolarisés à l'école intercommunale du Rehthal, qui ont eu la chance de pouvoir participer, à cette merveilleuse leçon d'éducation civique, « grandeur nature ».

Comme pour chaque classe participante, le projet comporte cinq temps forts. Tout d'abord, les élèves ont élu leur « députée junior », qui les représentera le 13 juin prochain à Paris. Cette élection a été intense et très instructive, avec campagne électorale, constitution d'une liste électorale, deux tours de scrutin à bulletins secrets et alliances électorales entre les deux tours.

Peu de temps après, monsieur Émile Blessig a rendu visite aux élèves dans leur classe, et s'est prêté au jeu des questions et des réponses. Puis la classe a eu pour mission de produire une rédaction un peu spéciale, puisqu'il s'agissait d'une proposition de loi, avec exposé des motifs et quatre articles ; à l'école du Rehthal, les élèves ont souhaité proposer de « légiférer » sur la réduction de la fracture numérique. Ensuite, visite de l'Assemblée Nationale, à Paris, et enfin, en juin, la « députée junior » représentera ses camarades en assemblée plénière dans l'hémicycle. et votera pour l'une des 3 propositions de loi sélectionnées par des commissions d'adultes parmi les 577 produites par les classes participantes au Parlement des Enfants. Bien sûr, ces propositions de loi ne pourront pas être transcrites dans le droit français telles quelles, mais il arrive que celle qui recueille le plus de suffrages soit reprise ou inspire une véritable proposition de loi, déposée cette fois-ci par le député « professionnel ».

Ce jeudi, les élèves de l'école du Rehthal ont donc vécu leur quatrième temps fort de ce projet, en visitant les impressionnants locaux du Palais Bourbon et en assistant – très sagement – à une partie de joute oratoire dans l'hémicycle entre des parlementaires et madame la Ministre de la Culture. Et, bien sûr, ils ont rencontré une nouvelle fois leur député, sur son lieu de travail à lui, cette fois-ci. L'après-midi fut tout aussi instructive, mais dans un autre registre, puisque les enfants ont approfondi quelques aspects du Moyen-Âge et de la Renaissance en visitant l'Hôtel des Invalides et sa collection d'armes et d'armures anciennes. Si l'on y ajoute le travail d'orientation auquel il a fallu se livrer pour se repérer dans Paris, ainsi que la confrontation à un nouveau mode de transport, le métro, on peut dire que les enfants ont vraiment eu une journée très riche en émotions, en connaissances et en expériences nouvelles.