Histoire des arts

Histoire des arts

Johann Sebastian Bach
Un exemple de polyphonie
Les vitraux
L'architecture de la Renaissance

Johann Sebastian Bach

Portrait de Bach
Célèbre portrait de Johann Sebastian Bach à 63 ans, peint en 1748 par E. G. Haussmann.
Johann Sebastian Bach (1685 - 1750), en français Jean-Sébastien Bach, est un compositeur et un musicien allemand de la période baroque. Il jouait du clavecin, du violon et surtout de l'orgue. Il était aussi le chef de musiciens et de choristes dans différentes villes et il enseignait la musique.

De son temps JS Bach était surtout apprécié pour ses qualités de musicien et de virtuose. Mais, à l'époque, point de disque, de CD ou d'enregistrements quelconques. Une fois décédé, JS Bach tomba dans l'oubli du grand public ; la musique baroque était passée de mode (au profit de la musique classique proprement dite), les propres enfants de Jean-Sébastien, également musiciens avertis, évoluant d'ailleurs vers un style pré-classique. On cessa de jouer ses compositions.

C'est Mendelssohn, un lointain successeur à l'un de ses postes, à l'église Saint-Thomas de Leipzig, qui a relancé les interprétations publiques des oeuvres de JS Bach, en 1829. Donc pendant au moins deux générations, on n'avait pas réellement « interprété » Bach et personne ne connaissait plus bien son « style » en tant qu'interprète de ses propres oeuvres. Et depuis ce temps, des savants spécialisés, les musicologues, essaient d'imaginer comment la musique de JS Bach devait être jouée et devait sonner à l'époque de JS Bach !