Le présent de l'indicatif

Le présent de l'indicatif

1) Chanter
2) Verbes du 1er groupe 3) Finir
4) Verbes du 2ème groupe
5) Verbes du 3ème groupe
6) Synthèse

Retour accueil cmrehthal

2.d) Présent des verbes en -eter, -eler, etc...
Explications

jeter
je jette
tu jettes
il jette
nous jetons
vous jetez
ils jettent

acheter
j'achète
tu achètes
il achète
nous achetons
vous achetez
ils achètent

appeler
j'appelle
tu appelles
il appelle
nous appelons
vous appelez
ils appellent

peler
je pèle
tu pèles
il pèle
nous pelons
vous pelez
ils pèlent

  • Les verbes en -eter et -eler gardent le son ["e"] aux premières et aux deuxièmes personnes du pluriel ("nous" et "vous").

  • Par contre, aux autres personnes la lettre "e" prend le son ["è"], soit avec un accent grave, soit avec un doublement de la consonne suivante pour les verbes appeler (j'appelle, nous appelons), jeter (je jette, nous jetons) et leurs dérivés - rappeler, interpeler, rejeter, etc....

  • D'autres verbes se terminant par un "e", une consonne seule autre que "t" ou "l", puis -er, suivent la même transformation à l'oreille, en principe en prenant un accent. Exemples : mener (je mène, nous menons), peser (je pèse, nous pesons), lever (je lève, nous levons).

  • Il y a aussi des accents aigus qui deviennent des accents graves, sauf aux 1ère et 2ème personnes du pluriel. Exemples : espérer (j'espère, nous espérons), répéter (je répète, nous répétons), céder (je cède, nous cédons).
    Dans les cas avec accents aigus, il peut même y avoir plusieurs consonnes entre le "é" et "-er". Exemples : régler (je règle, nous réglons).

    Il faut être attentif à ce qu'on "entend" intérieurement pour bien conjuguer et, pour les verbes en -eter et -eler, connaître le type de transformation à opérer : accent ou doublement de la consonne.


    Voir un exercice   Retour accueil cmrehthal